guide hachoir viande
Zoom sur le hachoir à viande 

Plusieurs modèles d’hachoirs à viande sont commercialisés sur le marché. Pour simplifier la chose, ils sont généralement divisés en deux groupes : manuel ou électrique.

Le hachoir à viande manuel

Comme son nom l’indique, ce type d’hachoir doit être actionné à la main à travers une manivelle fixée à une extrémité de l’appareil lors du montage. Il est généralement livré en « pièces détachées » à la livraison. Cela facilite son stockage et son nettoyage. La plupart de ses composantes peuvent passer au lave-vaisselle, sauf les joints. Le manuel de montage est généralement simple à suivre comme nous le verrons un peu plus tard.

C’est idéal pour les utilisations occasionnelles, il est vendu moins cher par rapport au modèle électrique. Il est conçu généralement avec un assemblage en acier inoxydable ou en aluminium, il est livré avec un corps et plusieurs pièces à assembler. De ce fait, le hachoir à viande manuel est facile à utiliser et plus économique vu qu’il ne génère aucune facture d’électricité.

Le hachoir à viande électrique

Encore plus commodes que le manuel, ces modèles de hachoirs à viande ne nécessitent pour leur mise en marche que le branchement du câble d’alimentation et l’activation des boutons de commande. La puissance de la machine varie entre 350 à 3500 watts selon les types d’appareils vendus. Plus une machine est puissante, plus sa vitesse augmente. Ainsi, la vitesse de découpe de la viande est différente pour chaque machine et peut aller jusqu’à 200 kilos par heure pour une machine vraiment performante. On peut donc facilement imaginer que pour les professionnels, ce deuxième type est le plus recommandé.

Il existe également un accessoire de type hachoir à viande incorporé dans les robots multifonctions. Il est moins performant que le hachoir à viande électrique, il offre l’avantage d’être moins encombrant dans nos cuisines. Il est réduit à la taille d’un petit accessoire et peut plus ou moins remplacer les machines classiques. Toutefois, ces types de pièces étant souvent uniques dans les robots, ils ne pourront pas avoir la précision voulue pour la taille de la viande hachée selon les différentes recettes.

Manuel ou électrique, grande ou petite capacité… chaque modèle a sa spécificité mais le mécanisme de base est le même.

 

Lire aussi : Avis sur le nettoyeur vapeur Kœning NV 700/Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ? /La cave à vin parfaite en ce moment

https://www.youtube.com/watch?v=YFU-EFSoKkQ