trépied pour photo animalière
Quel trépied pour la photo animalière ?

Un trépied photo est cet instrument qui permet à votre appareil photo d’être stable lors des prises de vues. Cet équipement existe en plusieurs types. Le choix est donc fait en fonction de l’image que vous voulez capturer. Quel modèle correspond aux photos animalières ? Voici dans cet article toutes les caractéristiques d’un trépied adapté à la prise de vue d’un animal.

La taille

Capturer l’image d’un animal n’est pas comparable à la prise de vue d’un objet statique ou encore moins d’un être humain. Par conséquent, le trépied que vous devez utiliser dans ce contexte doit être très mobile. Il doit être doté d’une grande taille et réglable en hauteur dans tous les cas. Le modèle choisi doit posséder une taille minimale de 1,60 mètre une fois qu’il est déplié ainsi qu’une colonne centrale basculante. Ces deux facteurs vous permettent de réaliser des macrophotographies. Ce qui est le plus souvent le cas lorsque vous vous retrouvez dans une forêt.

Le matériau de fabrication

Un trépied pour la photo animalière doit être solide. Vous aurez à le trimballer partout et à n’importe quel moment. Ainsi, le matériau de fabrication doit être d’une bonne qualité. Pour cela, les modèles en aluminium ou en fibre de carbone sont bien adaptés. Ces matières de fabrication sont résistantes aux températures enregistrées dans les forêts et dans les parcs touristiques. Sachez que s’il est recommandé que ce type de trépied soit adapté aux facteurs climatiques des forêts ou des parcs, c’est parce que ces endroits sont les lieux les plus fréquentés par un chasseur d’image animalière.

La rotule

Les trépieds sont dotés de deux types de rotules : la rotule rotative et la rotule de type fixe. Retenez que la prise de l’image d’un animal est une question d’habileté et de rapidité. Et donc, la rotule qui paraît la plus compatible avec cette mission et celle qui est rotative. Mieux, elle doit être capable d’orienter l’appareil dans tous les angles – lire aussi : Avis sur le lecteur DVD externe HP F6V97AA.

Le poids

trépied pour photo animalière

Le trépied pour la photo animalière doit être facile à transporter. Il doit être léger et rester le plus compact possible. Ce qui voudra dire que cet équipement ne doit pas peser lourd. Son poids ne doit pas dépasser 1,8 kg – lire aussi : À Rennes, le photographe Philippe Caharel questionne l’évolution du paysage breton.

La capacité de charge

Certes, ce trépied doit être ultraléger, mais il doit posséder une capacité de charge bien considérable. En effet, les appareils photo destinés à ce type de mission sont hauts de gamme. Du coup, ils pèsent lourd. C’est pourquoi votre trépied doit accueillir une charge minimale de 5 kg-

Les accessoires de protection

trépied pour photo animalière

Vous devez veiller à une bonne protection de votre équipement afin qu’il soit utilisé en toute sécurité. À cet effet, il faut vérifier le système de serrage des pieds. Et concernant cet aspect, le système à clapets ou le serrage tournant sont les mieux conseillés. Vous devez également vous assurer que le matériel est livré avec un sac de rangement.

Le rapport qualité-prix

La qualité a un prix, dit-on ! Les trépieds pour la photo animalière ne font pas partie des modèles moins cher. Pour vous en procurer, vous devez prévoir un budget à la hauteur de la gamme du modèle que vous voulez. Bref, le prix de cet équipement commence par 100 €. Certains modèles coûtent plus de 2000 €.