Une ponceuse excentrique : Qu’est-ce qu’elle a de plus que la ponceuse normale ?

Vous êtes fan de bricolage et vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous permettra de poncer du bois ou de lustrer et polir en toute facilité avec un résultat parfait ? L’outil dont vous avez besoin c’est la ponceuse excentrique. Equipée d’un plateau qui oscille, elle vous séduira avec toutes ses caractéristiques particulières.

Les particularités de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est composée d’un plateau ponceuse circulaire, qui fonctionne grâce à un mouvement de rotation continu, qu’elle combine au mouvement d’oscillation du papier de ponçage qui y est fixé. Ce qui fait qu’elle combine le principe de fonctionnement des deux types de ponceuses normales qui existent. De plus :

  • Elle a un moteur qui marche à l’énergie pneumatique et électrique.
  • Elle est sans fil, donc, fini les problèmes de câbles de connexion pas assez long, ou les problèmes de prises non compatibles.
  • Portative, vous pourrez la transporter partout où vous en aurez besoin.
  • Son poids est toujours compris entre 0,9 kg et 3,5 kg (pour les plus lourds), le tout dans un souci de praticité et de maniabilité.
  • Possibilité de remplacer de disque de verre par d’autres accessoires qui permettent de lustrer ou de polir.

Avec la ponceuse électrique, que la surface soit plane ou irrégulière, vous pourrez poncer en toute délicatesse pour avoir une finition nette et un résultat tout en finesse.

Lire également : Mon article sur la tondeuse thermique !

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Outil de choix pour le ponçage du bois, la ponceuse excentrique est utilisable sur tous types de matériaux, et ce en fonction du papier de verre utilisé. Pour utiliser la tondeuse excentrique il faut que vous puissiez d’abord, choisir un disque à poncer de la bonne dimension : le diamètre de celui-ci doit être le même que celui de la semelle ; puis vous le mettez en place.

Faites attention à ce que la semelle utilisée soit du type aspirante et perforée afin de permettre à la poussière produite lors du ponçage d’être directement aspirée et conduite dans le réservoir prévu pour. Mettez ensuite votre ponceuse à l’horizontale et passez-la sur le matériau, n’appuyez surtout pas avec force la ponceuse sur la surface ; vous risqueriez de fragiliser son moteur et réduire ses performances.