Tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires

Si votre maison est équipée de panneaux solaires – installés par vous-même, par votre propriétaire ou dans le cadre d’un programme de location de toits – vous devrez peut-être repenser votre façon de consommer l’électricité afin d’en tirer le meilleur parti.

Il s’agit de s’assurer que vous tirez le meilleur parti de l’électricité gratuite que les panneaux solaires produisent. Il se peut que vous deviez changer vos habitudes et planifier à l’avance, par exemple en utilisant votre machine à laver ou votre lave-vaisselle dans la journée plutôt que le soir. Même si vous avez le meilleur panneau photovoltaique, vous devez revoir vos habitudes.

Les panneaux solaires photovoltaïques (ou PV) convertissent l’énergie de la lumière du soleil en électricité. Il s’agit en fait d’une électricité gratuite qui peut être utilisée dans votre maison (une fois que le coût de l’installation des panneaux a été pris en compte, bien sûr). Le surplus d’électricité est exporté vers le réseau.

Cependant, il y aura des moments où vous utiliserez plus d’électricité que les panneaux n’en produisent, par exemple par temps couvert ou lors de soirées sombres. Dans ces cas-là, l’électricité supplémentaire sera importée du réseau national, comme c’était le cas avant l’installation des panneaux, et vous serez facturé par votre fournisseur d’énergie au tarif normal.

La puissance nominale d’un panneau solaire domestique typique est d’environ 3000 watts (3000W ou 3 kilowatts). Cela signifie que lorsque le soleil brille sur eux, ils produiront environ 3000W d’électricité, à condition que les panneaux soient orientés plus ou moins vers le sud, qu’ils soient inclinés au bon angle pour recevoir le maximum de lumière solaire et qu’ils ne soient pas ombragés par un arbre, un bâtiment, etc. Par un après-midi nuageux de décembre, bien sûr, cette production pourrait être plus proche de 200W.

Supposons que vos panneaux solaires produisent une quantité constante de 1000W (1kW). Sur cette quantité, 100W seront utilisés par le réfrigérateur (mais pas en continu puisqu’il s’allume et s’éteint pendant la journée), ce qui laisse 900W pour les autres appareils. Ainsi, sur la base des valeurs ci-dessus, vous pourriez utiliser gratuitement votre micro-ondes de 750 W et disposer de 150 W pour faire fonctionner des appareils de moindre puissance, tels que des lampes.

Il est évident que vous ne pouvez pas faire fonctionner une machine à laver de 2 500 W avec seulement 900 W. Vous devrez donc payer pour les 1 600 W supplémentaires dont vous avez besoin et que les panneaux solaires ne peuvent pas produire.

Lire aussi :Bien choisir son cuiseur riz /Comment utiliser un transat bébé ? / Comment choisir un tire lait ?