test smartphone etanche
Smartphone étanche : comment ça fonctionne ?

Avez-vous déjà entendu parler de smartphones qui sont capables de résister à l’eau ? Si oui, il s’agit bien entendu, des smartphones étanches. Il s’agit d’une nouvelle catégorie de smartphones, qui sont apparus sur le marché, afin de vous permettre de faire usage de votre smartphone, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, surtout si vous êtes près de l’eau.

Cela pourrait être surprenant, de s’imaginer un smartphone capable de fonctionner correctement, même après avoir effectué un passage sous l’eau. Comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Un guide à votre disposition pour faire le bon choix !

Les smartphones étanches : leur composition

La composition des smartphones étanches ne diffère pas de celles des smartphones simples. En effet, ces derniers sont composés d’écrans, et d’une coque qui renferme tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre smartphone.

Cependant, il y a une différence, en ce qui concerne les smartphones étanches. En réalité, la coque que présentent les smartphones étanches aborde un revêtement particulièrement résistant à l’eau, et protégeant également les différents circuits de votre smartphone contre cette dernière, et ce, selon une certaine hauteur.

MTT, première marque française de terminaux mobiles certifiés étanches et durcis,
propose aux sportifs et professionnels une large gamme d’outils de communication robustes, fiables et performants.

L’indice de protection

Il ne serait pas très adéquat de parler de smartphones étanches, sans mentionner son indice de protection. En réalité, il s’agit d’une donnée indispensable, qui vous permettra de déterminer dans quelle mesure, votre smartphone est capable de résister à l’eau.

Dans de telles circonstances, les smartphones étanches ne résistent pas tous à l’eau de la même manière. Pour ce faire, si vous souhaitez faire l’achat d’un smartphone étanche, il serait préférable de déterminer au préalable son indice de protection.

L’indice de protection varie selon la marque du smartphone pour lequel vous optez. Par conséquent, il est des smartphones qui ne sont pas du tout capables de résister à l’eau, et qui s’endommagent au moindre contact avec elle. Dans ce cas, il s’agit d’un smartphone qui ne dispose pas du tout d’indice de protection.

Cependant, l’indice de protection se présente sous forme décimale, c’est-à-dire de chiffres, qui vous permettent de déterminer la capacité de résistance de votre smartphone. C’est le dernier chiffre qui vous permet de savoir à quel point votre smartphone est capable de supporter le contact avec l’eau.

Ces chiffres varient de 0 à 9. Ainsi, un smartphone qui dispose d’un l’indice de protection dans le dernier chiffre est 0, n’est pas du tout étanche. Dans le cas contraire, un smartphone qui dispose d’un indice de protection dont le dernier chiffre est 9 est parfaitement étanche.

Et aussi : Présentation des chargeurs solaires USB

L’étanchéité contre les accidents

Il est très fréquent, qu’on qualifie de smartphones étanches, les téléphones qui sont susceptibles de supporter l’eau, et de continuer de fonctionner malgré leur contact avec elle. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez de façon intentionnelle plonger votre téléphone dans l’eau. En réalité, l’étanchéité dont on parle ici est essentiellement prévue à cause des accidents. Vous ne l’ignorez pas, les smartphones ne sont pas compatibles avec l’eau.

Quand bien même ces derniers sont étanches, vous ne devez sciemment pas plonger votre smartphone dans l’eau, au risque de l’endommager, et d’effectuer un autre achat. Veillez donc impérativement, à faire éviter à votre smartphone tout contact avec l’eau.