platine-vinyle-utilisation
Qu’est-ce qu’une platine vinyle ?

Appelée autrement tourne-disque, la platine vinyle représente un appareil électronique utilisé pour lire des disques à microsillons ou disques vinyles. Si vous ne savez pas exactement ce qu’est une platine vinyle, il est temps de la découvrir.

La forme de la platine vinyle

La platine vinyle existe depuis belles lurettes mais à l’heure actuelle, elle est plus innovée. De nombreuses déclinaisons se sont succédé. Il y a eu le modèle sous forme de valise transportable, puis, celle qui est intégrée à une chaine hifi doté d’un amplificateur et turner et celle qui est dans sa forme rectangulaire sur laquelle le disque se posera.

Ainsi, la platine vinyle est utile pour lire de la musique incrustée sur les disques vinyles ayant un format 33 tours, 45 tours ou 78 tours. Plusieurs modèles existent et ils sont vendus à des prix différents. Il y a la platine automatique, semi-automatique et manuelle. La platine dispose d’un plateau de lecture pouvant être en médium, en acrylique aluminium, etc.

Source pour trouver les comparatifs, tests et avis sur les platines vinyles.

Les différents éléments d’une platine vinyle

La platine vinyle est composée d’un bras de lecture, d’un diamant, d’une cellule et d’une courroie d’entrainement. Il est possible que ces éléments connaissent l’usure au fil de l’utilisation de la platine vinyle. Il est alors nécessaire de les réviser et/ou de les changer. Ainsi, si la platine vinyle bénéficie d’un entretien régulier et correct, il peut avoir une longue durée de vie.

Le fonctionnement d’une platine vinyle

La platine vinyle est un appareil analogique. La tête de lecture représente un élément indispensable de cet appareil parce que c’est la pointe du diamant qui se positionne sur les microsillons du vinyle. La lecture et la restitution de la musique ont alors lieu. Le phonocapteur reçoit un signal et retranscrit le tout dans l’amplificateur et les enceintes. Pour fonctionner, la platine vinyle possède un moteur. Ce dernier permet au plateau d’être en rotation afin de lire le disque. Le tout se fait en fonction de la vitesse qui peut être de 33 tours ou de 45 tours.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir la platine vinyle qui répond à vos attentes.

Lire aussi :Meilleur antivol voiture / Tout savoir sur une scie sauteuse/ Tout savoir sur le piano numérique