billard comparatif
Quels sont les différents jeux de billard ?

Le billard fait partie des distractions les plus intéressantes au monde. C’est un jeu qui existe en de nombreuses variantes grâce auxquelles la dynamique du jeu peut être un peu changée.

Le Pool anglais et le billard Snooker

Encore appelé Billard 8 — Pool, le Pool anglais est d’origine américaine et s’adapte beaucoup plus aux tables de petites dimensions. La partie se fait au minimum à 2, et ce, avec 16 billes de 50,88 mm réparties comme suit : 7 jaunes, 7 rouges, 1 blanche et 1 noire. Son jeu habile et sa facilité d’approche attirent plusieurs personnes, notamment les jeunes. En compétitions officielles, le Pool anglais se déroule le plus souvent sur des tables de 2,10 m.

Quant au billard Snooker ou billard anglais, il se joue avec 22 billes de 52 mm réparties comme suit : 6 couleurs, 15 rouges et 1 blanche. Étant un jeu de stratégie et d’adresse, chaque joueur a non seulement pour objectif d’empocher le plus de billes, mais également de piéger son adversaire. En compétitions officielles, le jeu a généralement lieu sur des tables de grandes dimensions, soit 3,90 m.

SOURCE

Le billard Pool et le billard français

Également connu sous le nom de billard américain, le billard Pool est à 6 poches. Il se joue au minimum à 2 avec 15 billes de 57,2 mm et 1 bille blanche. En plus d’être accessible à tous, ce jeu ludique s’avère également très convivial. En compétitions officielles, il se pratique dans la plupart des cas, sur des tables de 2,80 m ou de 2,60 m.

Pour ce qui concerne le billard français ou billard Carambole, il se joue avec des 3 boules de 61,5 mm. Par ailleurs, il peut se jouer seul ou à plusieurs. Entre autres, il s’agit d’un jeu de réflexion et d’adresse qui développe chez le joueur les qualités indispensables à la maitrise parfaite des mouvements de la bille : mouvement recul, avant, contournement, effet de côté, etc.  En compétitions officielles, ce jeu se déroule sur des tables de 2,80 m ou de 3,10 m.

 

Si toutes ces variantes peuvent sembler complexes, il est important de garder à l’esprit que le billard demeure un jeu. Vous devrez donc profiter pleinement de chaque partie.

Lire aussi :L’utilité d’une sorbetière /Un vélo électrique pliant / Pourquoi choisir une meuleuse ?