comment-jouer-du-ukulele
Quelles sont les différentes sortes d’ukulélé existants ?

L’ukulele est un instrument ressemblant à une guitare, mais de petite taille. Il existe en tout 8 modèles sur le marché des instruments de musique.

Le soprano, sopranino, concert et ténor

Ce sont les ukulélés les plus connus. Le plus petit ukulélé qui existe est le sopranino. Il dispose de corde d’une longueur de 42 cm environ. L’accordage est identique à celui d’une guitare à note aiguë. Le principe de base est donc le re, Sol, Si et Mi. Ce type est pratique pour les enfants étant donné que ses cordes sont disposées de façon étroite. Le modèle concert est légèrement plus grand que le sopranino. Cet appareil mesure environ 53 cm. Ce modèle s’accorde en Sol, Do, Mi et La soit G, C, E et A.

L’ukulélé concert, quant à lui, est plus grand avec des touches plus larges. L’instrument mesure dans les 58 cm environ. L’accordage se fait de la même façon qu’un accord sur soprano. Et pour le type ténor, sa taille est d’environ 66 cm. Le son obtenu dessus est plus riche vu que sa caisse est plus large et grande. L’accord de l’instrument est identique au soprano, sauf pour le G qui est accordé à une octave inférieure.

Baryton, Basse, Guitalélé et Banjolélé

Ce sont des ukulélés bien plus grands. Le baryton mesure dans les 74 cm. L’accord est presque identique à celle des guitares. Il s’agit de l’accord Re, Sol, Si et Mi ou D, G, B et E. L’ukulélé bas quant à lui est un instrument spécial pour les basses. Il s’accorde en Mi, La, Re et Sol, soit E, A, D et G. Il est plus grand, mais sa manche est plus courte comparée à celle du baryton.

Le guitalélé est vraiment une guitare miniature. L’accord est Mi, La, Re, Sol, Si et Mi, soit E, A, D, G, B et E. Pour le Banjolélé, c’est un mélange de banjo et d’ukulélé. Le corps est arrondi, les cordes sont au nombre de quatre et l’accord est le Sol, Do, Mi et La ou G, C, E et A.

 

Pour conclure, il y a plusieurs ukulélés avec des tailles, des formes et des accords différents. Il suffit d’en choisir un suivant les préférences.

Lire aussi : Jacuzzi gonflable : nos conseils/ Pourquoi choisir une meuleuse ?/ Tout savoir sur le piano numérique