Prendre un taxi à l’aéroport d’Istanbul

Les taxis de l’aéroport d’Istanbul offrent des services porte-à-porte. Disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’aéroport, les taxis vous déposeront à l’endroit exact de votre logement, un fait extrêmement important compte tenu des rues chaotiques et de la vaste taille de la ville. Cependant, les embouteillages sont malheureusement un fait quotidien à Istanbul, ce qui entraîne des trajets un peu plus longs. Il faut donc prendre son mal en patience.

Taxi d’Istanbul : taux fixe et augmentations

  • Lorsque vous montez dans le taxi, le chauffeur active le compteur. L’écran doit afficher 7 TL – le tarif forfaitaire actuel.
    Ce tarif est augmenté d’environ 4,5 TL tous les kilomètres.
  • Si le taxi est pris dans la circulation et ne bouge pas ou doit attendre à votre place pendant plus de 5 minutes, 0,8 TL sera ajouté par minute.
  • Le tarif minimum est de 20 TL (pour éviter que les gens prennent le taxi pour des distances trop courtes).
  • Si votre taxi doit payer un péage pour traverser un pont (8,25 TL dans chaque sens), utiliser un tunnel ou emprunter certaines autoroutes, ce prix sera ajouté au tarif affiché au compteur. En revanche, vous ne devriez pas être facturé pour son trajet de retour.
  • Il existait autrefois un tarif nuit et jour, mais il a été supprimé. Ne le laissez pas vous dire le contraire !

Comment puis-je me rendre de l’aéroport d’Istanbul à la ville ?

Les taxis de l’aéroport d’Istanbul sont de loin l’option la plus confortable et la plus sûre pour se rendre du nouvel aéroport d’Istanbul (IST). Il faut compter entre 45 minutes et 1 heure pour rejoindre le centre ville, en fonction du trafic. De plus, les taxis sont facilement reconnaissables car ils sont soit noirs de type « E », bleus de type « D » ou orange de type « C ».

Conseils pour prendre un taxi de l’aéroport d’Istanbul

  • La plupart des chauffeurs de taxi d’Istanbul n’acceptent pas les cartes de crédit/débit et vous devez donc avoir de l’argent liquide sur vous.
  • Il est conseillé de payer en livres turques (la monnaie locale) même s’il est possible de payer en euros/dollars car le taux de change ne sera pas favorable.
  • Le prix du taxi est calculé par un taximètre, par course et non par personne.
  • Vérifiez toujours si le taximètre est remis à zéro et allumé lorsque vous entrez dans votre taxi.
  • Il est toujours bon d’avoir l’adresse de votre hôtel par écrit, car la plupart des chauffeurs de taxi turcs ne parlent pas anglais.