Pour les sucres lents, manges des pâtes al dente !

Pour être et rester en bonne santé, faire de l’exercice est essentiel. Faire attention à ce qu’on mange est le premier gage de bonne santé. Les pâtes sont depuis longtemps une composante essentielle de nos régimes alimentaires.

Ces aliments dont raffolent notoirement les Italiens sont des féculents faits à base de farine de blé et donc contenant généralement du gluten et de l’amidon. Par définition l’amidon est un sucre complexe et, selon la façon dont sont cuites les pâtes, elles peuvent fournir à l’organisme les sucres lents dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Les sucres lents et la santé

pâtes al dente

Les sucres sont une composante nutritive importante de notre alimentation. L’organisme en a besoin pour son bon fonctionnement. Mais, selon la nature de ces sucres et la fréquence à laquelle ils sont consommés, la quantité, ils peuvent aussi être dangereux pour le corps. Les sucres rapides tels que le glucose avec un grand indice glycémique sont très vite assimilés par l’organisme après avoir été ingérés.

Ce qui provoque très vite une sensation de faim, la fringale, l’élévation du taux de glycémie et des risques d’accumulation de la graisse dans le corps. Les sucres lents par contre favorisent une digestion plus lente en donnant à l’organisme tout le temps de les traiter et maintenir une glycémie normale.

Lire aussi : Trois recettes à faire avec une yaourtière.

Les pâtes al dente fournissent des sucres lents

pâtes al dente

Quand les pâtes sont trop cuites, elles libèrent entièrement les sucres qu’elles contiennent, transformant ceux-ci en sucres rapides. De plus, elles n’ont plus beaucoup de nutriments après avoir été égouttées. La recette italienne des pâtes al dente, littéralement pâtes à la dent, permet de conserver une texture plus ferme et savoureuse, bonne pour la digestion parce qu’on doit les mastiquer plus longtemps.

Cependant, son avantage le plus grand pour la santé est qu’elle conserve aux pâtes leurs sucres lents. Pour les obtenir, vous aurez juste à vérifier le temps de cuisson indiqué sur votre boîte de pâte et les enlevez du feu plus d’une minute avant qu’il soit écoulé ! Vous l’avez compris, pour donner à votre organisme les sucres lents dont il a besoin, mangez les savoureuses pâtes al dente qui vous maintiendront en bonne santé.