comparatif thermometre frontal
Le mode de fonctionnement d’un thermomètre frontal

Nous avons deux types de thermomètre moderne, celui qui se met en contact avec le corps de la personne, et celui que l’on utilise à distance, comme le thermomètre frontal infrarouge. Nous allons comparer les deux modèles.

Le thermomètre en contact du corps

Le thermomètre que l’on a l’habitude d’utiliser est celui qui se met en contact du corps. Tout d’abord, son mode d’utilisation demande quelques mesures de précautions pour préparer l’appareil. On le remet à zéro l’appareil, on nettoie son embout avec de l’alcool. On demande au patient d’insérer le thermomètre dans son aisselle et de bien le pressez. En attendant, les questionnaires peuvent poursuivre. Une fois que l’appareil bip, il a fini son travail et à l’aide de son écran LCD, on lit le résultat.

Source pour trouver des comparatifs, tests et avis sur les thermomètres frontales.

Son inconvénient

Le problème majeur de cet appareil, c’est d’assurer qu’au moment de la prise de température, le patient restait stable. Pour un enfant de plus de 6 ans, il suffit de lui donner les bonnes directives, ce qui n’est pas si évident à suivre quand on est malade.

Le second désagrément est qu’il est difficile de toujours entamer la procédure de la préparation de cet appareil si on a beaucoup de personnes à tester.

Le thermomètre frontal

C’est ce modèle que les médecins suggèrent d’utiliser en ce moment de pandémie. À l’aide de sa manche, l’appareil a une bonne prise en main. Son écran LCD est assez large pour lire d’un seul coup les données.

Ce mode d’usage pour un non-contact du corps est très convenable pour une prise de température avec une bande de personnes, comme dans une école, dans une grande société, etc. On positionne l’appareil 5 cm éloigné du centre frontal de la personne, on attend 15 secondes et les données s’affichent. On règle l’appareil à zéro et on passe tout de suite à la seconde personne, et ainsi de suite.

Certains appareils n’émettent aucun bruit durant l’opération, ce qui convient au bébé qui n’a pas besoin d’être dérangé dans son sommeil.

Le thermomètre est toujours utile dans votre boite à pharmacie où vous allez, et sachez que ce n’est pas seulement un corps humain, ou un animal qui en a besoin, mais vos repas également.

Lire aussi : Un coussin d’allaitement : c’est quoi ?/Tout savoir sur le radiateur soufflant / Tout savoir sur le piano numérique