Guide d’achat d’un fer à repasser

Le repassage est une tâche incontournable dans un foyer. Parfois, c’est devenu une corvée. Un bon fer à repasser permet de vous faire gagner du temps. Suivez ainsi notre guide pour vous orienter dans votre prochain achat.

Les différents types de fer à repasser

Grâce à l’innovation de la technologie, on distingue actuellement trois modèles de fer à repasser : le modèle classique à sec, le modèle à vapeur ainsi que la centrale vapeur. Ce sont les plus reconnus sur le marché. Chacun correspond à des besoins spécifiques et à la diversité des linges des consommateurs. Simple et pratique d’utilisation, le fer à repasser traditionnel est très sollicité par ce qui ne souhaite pas un appareil très puissant. Fonctionnant à sec, il permet de repasser des linges peu froissés. Sa semelle peut être en inox ou en aluminium. Le modèle à vapeur est le plus répandu et le plus performant. La présence du réservoir d’eau accorde un meilleur repassage des tissus épais. Ce modèle bénéficie d’une bonne variété de semelles suivant le type de l’appareil. La grande capacité de sa réserve d’eau offre la possibilité à la centrale vapeur de fournir une qualité de repassage d’exception.

Les différents critères de choix d’un fer à repasser

Mis à part l’usage, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’acheter un fer à repasser. Parmi ceux-ci, on peut citer la semelle, la puissance, la contenance du réservoir, la longueur de la corde et le débit de vapeur. Optez pour un matériau de la semelle qui ne colle pas aux linges. Les revêtements classiques passent bien au début, mais à la longue les marques d’usures apparaissent petit à petit. Privilégiez l’acier inoxydable, la céramique ou la platine qui se démarquent par leurs solidités et leurs caractères non adhésifs. Adaptez la capacité du réservoir avec la quantité habituelle de linge que vous allez repasser. Un modèle équipé d’un système anticalcaire, de détartrage ou autonettoyant est conseillé afin de faciliter l’entretien de l’appareil. Plus le fer à repasser est puissant, plus votre séance de repassage est réduite.

Il est évident qu’en accumulant de fonctionnalités, le fer à repasser peut devenir plus performant mais le prix peut augmenter également.

Lire :Quelle puissance pour un perforateur ? / La plastifieuse électrique