Comment utiliser une tronçonneuse électrique ?

Vous avez déjà surement entendu parler d’une tronçonneuse et de ses fonctions. Par contre, peu de gens savent encore le manier correctement. Il peut s’avérer dangereux de l’utiliser si vous n’avez pas les compétences requises. Ainsi, nous allons vous donner quelques astuces pour y parvenir.

Comprendre le fonctionnement de cette machine :

Avant d’attaquer le vif du sujet, il est tout d’abord nécessaire de connaitre de façon générale le principe de ces matériels.

Quel que soit le type de tronçonneuse, il doit contenir une chaine ayant des dents et étalée sur un guide-chaine. La puissance de l’appareil va alors dépendre de sa longueur. Il faudrait également faire attention aux dents, car s’ils sont pointus, cela coupe très bien, mais les risques sont élevés quand vous serez sur terrain.

Néanmoins, les modèles de nos jours ont pris l’initiative d’opter pour des mesures de sécurité, comme le fait de l’utiliser avec vos deux mains, les freins de chaine ainsi que d’autres réglages qui limitent les risques.

Démarrer une tronçonneuse électrique :

S’il s’agit d’une première fois pour vous, il est primordial de bien respecter les postures à suivre pour mener à bien l’opération. Avant tout, activez le frein de la chaine. Pour ce faire, poussez-la en avant. Notez que la chaine ne devrait jamais être en contact avec le sol lorsque l’appareil est en état de marche.

Afin d’avoir une meilleure manipulation, vous devez utiliser vos deux mains.

Une fois que vous êtes prêt, il faudrait vous débarrasser des caches de protection. Ensuite, engagez le démarreur.

Après, n’oubliez pas d’enlever le frein de la chaine lorsque vous êtes à l’œuvre.

Aussi, il est nécessaire de bien mettre en tête que c’est un appareil sophistiqué, qui présente de risques plutôt élevés. Son utilisation demande beaucoup de vigilance et de concentration. Vous devrez bien retenir toutes les astuces pour bien maitriser la machine et lire attentivement la notice y afférente.

 

En guise de conclusion, nous sommes convaincus que la tronçonneuse électrique est un appareil spécifique. Il ne devrait pas être mis en possession de n’importe qui. Si vous n’osez pas l’utiliser, il est nécessaire d’appeler des professionnels pour les grands travaux d’aménagement. Par contre, si vous pensez qu’il s’agit d’une prestation à votre portée, vous devez vous conduire prudemment.