rainureuse
Comment s’utilise une rainureuse ?

Pour la réalisation de vos saignées, vous vous êtes procuré une rainureuse pour la circonstance en tenant compte des différents critères de choix. Une fois en votre possession, c’est à bon droit que vous pouvez vous interroger sur comment l’utiliser. Cette présentation apportera la solution à votre interrogation.

Utilisation efficace d’une rainureuse

rainureuse

Si vous désirez faire une saignée au sein d’un sol en ciment pour y mettre un tuyau PVC ou des conduites de chauffage ou d’eau pour une pièce, vous aurez nécessairement besoin d’une rainureuse. Il est également fréquemment utilisé pour la pose des câbles électriques au sein des murs en béton.

Ce qui nécessite d’ailleurs une réglementaire et minutieuse coupe qui soit conforme au Document Technique Unifié (DTU). Pour cela, vous devez tout d’abord commencer par faire un tracé horizontal dont la saignée ne devrait pas dépasser 50 m de longueur à compter du mur et 1 m de chaque côté d’une saignée verticale.

Si vous devez faire un tracé vertical, celle-ci ne devrait pas excéder 1,30 m au-dessus du sol. Du plafond, celle-ci devrait faire 80 cm de longueur au maximum et à plus de 20 cm des différents bords ou angles des cloisons. Au sein d’une même cloison, la distance qui sépare deux saignées verticales est au minimum 1m60.

Vous ne devez pas non plus oublier la fatigue qui résulterait de l’utilisation d’un tel appareil. Le fait de l’appuyer avec force contre le mur est très difficile. Il faudra vous ménager avec des pauses.

Quelques conseils d’utilisation

rainureuse

En utilisant une rainureuse, il est obligatoire de tenir compte de certains détails. Pour commencer, il faudra vérifier à l’aide d’un détecteur que le mur à saigner ne comporte pas de gaine électrique encore moins de réseau de chauffage dans le sol. Il est également conseillé et il est indispensable de disposer des équipements de protection comme les gants, les vêtements, les lunettes et un masque.

Au cas où vous disposerez d’une rainureuse avec une forte intensité sonore, il faudra se doter d’un casque. Cela s’avère très important. Il est aussi conseillé de se servir d’un aspirateur qui vous permettra de gagner du temps pendant le nettoyage de l’espace.

À lire …

… Radiateur électrique soufflant, c’est quoi ?