choisir planche a decouper
Comment procéder au nettoyage d’ une planche à découper ?

La planche à découper est un accessoire de cuisine vraiment pratique qui aide à trancher les aliments sans risque de se couper le doigt. Elle garantit une mesure d’hygiène saine à condition qu’elle soit bien entretenue. Si vous cherchez le moyen de nettoyer votre planche à découper, cet article a été écrit pour vous.

Les différents types de planches à découper

Les planches à pain se présentent sous différentes formes, elles sont principalement rectangulaires ou circulaires. La taille de la planche à découper varie d’une planche à l’autre, mais il faut privilégier celles qui sont grandes et donc plus confortables pour trancher les aliments.

Elles sont faites à partir de différents matériaux. Il y a les planches taillées dans le bois, celui d’acacia, de hêtre… Certaines planches sont en bambou tandis que d’autres sont en plastique fabriquées à base de polychlorure de vinyle ou du polyéthylène. Moins courantes, il y a aussi les planches en verres.

Les moyens d’entretien des planches dépendent de leurs matières constitutives.

Article informatif

Moyens d’entretien de chaque type de planches à découper

La planche en bois : le bois est une ressource naturelle vivante qui réagit aux conditions atmosphériques. Lors de son utilisation, le couteau fait des entailles dans la planche dans lesquelles des bactéries se logent. Pour cette raison, beaucoup pensent que le bois n’est pas un matériau adéquat à la fabrication de la planche à pain. Ils ignorent que sa perméabilité constitue sa force.

En effet outre le fait que le bois est constitué du tanin qui absorbe les bactéries, les entailles ouvertes de couteau pleines de bactéries peuvent être désinfectées simplement lors de son nettoyage.

Après avoir utilisé la planche, avec du liquide vaisselle et une brosse, nettoyer soigneusement la planche puis la sécher avant de la ranger. La planche en bois n’est pas lavable au lave-vaisselle.

Pour avoir un comparatif cliquez là

Pour un nettoyage complet, avant de ranger la planche, faites un mélange de jus de citron et de sel marin ou un mélange de vinaigre et de sel marin que vous versez sur la planche. Frottez avec un chiffon puis rincez la planche.

Attendez qu’elle sèche pour l’enduire d’huile inodore, ou acheter une huile spéciale pour planche à découper. Il importe de ne pas utiliser une huile inadéquate qui rendra votre planche inutilisable. Le but de l’huile est de protéger le bois de votre planche.

Dossier cuisine : Comment choisir sa poubelle cuisine ?

Vous pouvez laver votre planche après chaque usage puis la protéger avec l’huile chaque fois que vous sentez le bois trop sec. Quant’au nettoyage complet, vous pouvez le faire tous les 2 mois ou chaque mois suivant la fréquence d’utilisation de votre planche.

La planche en bambou : Vous pouvez laver la planche à pain en bambou suivant le même processus que la planche à découper en bois.

La planche en plastique : il faut nettoyer la planche en plastique en profondeur pour pouvoir éliminer les bactéries. Il faut frotter la planche avec du vinaigre et une éponge puis avec un mélange pâteux de bicarbonate et d’eau tiède, frottez encore la planche avant de la rincer et de la sécher.

Les planches à verre : elles sont très faciles à nettoyer. Vous pouvez les mettre au lave-vaisselle ou juste les frotter avec une éponge et du savon liquide.