Comment fonctionne un décapeur thermique ?

Encore appelé « heat gun », le décapeur thermique est un appareil électronique qui produit de la chaleur sous forme d’air chaud, mais sans flamme. Pendant longtemps, beaucoup ont développé l’idée selon laquelle seuls les professionnels utilisent un décapeur thermique. Mais cette pensée est désormais révolue, car beaucoup en font recours dans leurs maisons pour les petits travaux.

Si vous désirez connaitre le mode de fonctionnement de cet appareil afin de bien l’utiliser, cet article est pour vous.

Décapeur thermique : comment s’en servir ?

Décaper, dégivrer, souder, dégripper et cirer. Voilà autant de verbes qui se rapportent bien au fonctionnement de cet instrument de bricolage. Loin de se contenter de ramollir les vieilles peintures, cet appareil s’utilise à diverses fins.

Ça décape !!!

La fonction principale du décapeur thermique est d’effacer les vieilles peintures. Avant de démarrer l’opération, il faut disposer au préalable d’une lame-grattoir, d’une buse plate, d’une buse réductrice et d’un protège vitre. Pour procéder au décapage, la buse doit être séparée de la surface de travail d’une distance d’environ 15 cm. Quand la peinture commence à se détacher du support, il faut l’enlever à l’aide du grattoir. N’oubliez surtout pas de mettre des gants. Cela protège d’éventuelles brûlures.

La soudure à l’aide d’un décapeur thermique

décapeur thermique + soudure

Le décapeur thermique assure aussi la soudure des raccords sur les tuyaux en cuivre. Pour ce faire, la mise en place d’un écran thermique est recommandée. Il sert de protection dans le cas où le tuyau se trouve à proximité du mur. Ensuite, il faut prendre soin de bien nettoyer le bord des tubes sans les toucher à l’aide d’un papier abrasif. Puis, réglez le décapeur sur sa puissance la plus élevée. Reliez par la suite les tubes au raccord puis chauffez. Fondre par la suite de l’étain en connectant les tuyaux au raccord. Laissez refroidir et observez le résultat.

Lire aussi : Quelle puissance pour un perforateur ?

Dégivrer à l’aide d’un décapeur thermique

décapeur thermique + Dégivrer

Le dégivrage peut s’opérer sur un réfrigérateur ou sur un tuyau de canalisation. Pour dégivrer, il suffit de régler le décapeur à la bonne température. Avec patience, les blocs de glace vont fondre et couler.

Lire aussi : Bricoler à la maison – Quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?

Cintrer et raccorder un tube en PVC à l’aide d’un décapeur thermique

Le décapeur intervient aussi en plomberie et permet d’économiser des coudes et des raccords si les conduites d’évacuations sont installées en PVC – pour approfondir, voir ce site comparatif. Vous pouvez cintrer un tube en PVC en le faisant par-dessus la buse de l’appareil afin de permettre au plastique de se ramollir rapidement. Par la suite, soulevez les bouts du tube afin d’obtenir le degré de cintrage désiré.

En ce qui concerne le raccordement des tubes, il faut chauffer l’un d’eux en le rapprochant de l’embout du décapeur thermique. Évasez ensuite une des extrémités en le positionnant sur le raccord comme partie mâle. Ramollir l’ensemble et emboîter l’autre tuyau. Après refroidissement, le PVC se resserre avec l’autre embout. Vous obtenez ainsi un raccord définitif. Il faut souligner que le débit d’air chaud d’un décapeur doit être réglé en température et en intensité. À faible température, il peut dilater des pièces métalliques, ramollir le mastic d’une vitre et même décoller de vieux adhésifs.