appareil raclette
Comment faire une raclette sans appareil ?

L’hiver arrive et vous avez une envie soudaine de raclette. Pas de chance, l’appareil à raclette ne fonctionne pas ou vous n’en avez tout simplement pas encore acheté. Vous pensez que projets pour une soirée raclette sont bons à jeter ? Pas de panique, il existe toujours une solution. Voici quatre manières de faire une raclette sans appareil à raclette.

Pour voir une large sélection d’appareil à raclette rendez vous sur ce site

Utilisez le micro-ondes

L’appareil à raclette fait fondre le fromage grâce à une résistance qui produit énormément de chaleur en s’échauffant. Or le micro-ondes produit également beaucoup de chaleur. Idéal pour faire une raclette ? La réponse est oui, à condition de contrôler la température et le temps de cuisson. Dans le cas contraire, le fromage risque tout simplement de se durcir.

Pour faire une raclette avec votre micro-ondes, placez les pommes de terre cuites à l’eau dans une assiette ou un petit plat. Disposez le fromage découpé en tranches ou en morceaux sur les pommes de terre. Dans l’idéal, restez à proximité du micro-ondes afin de l’ouvrir de temps à autres, histoire de vérifier que le fromage fonde correctement et que votre plat ne brûle pas.

Utilisez le four

La malchance vous poursuit et votre micro-ondes ne marche pas non plus ? Rabattez-vous sur le four. Si faire une raclette au micro-ondes à puissance maximale prend environ 30 secondes, la préparer avec un four électrique prend un peu plus de temps. L’avantage est qu’il est possible de contrôler la température du four comme c’est le cas avec un appareil à raclette.

Préchauffez votre four à 220 degrés. Placez les pommes de terre dans une assiette ou un plat. Déposez le fromage à raclette coupé en tranches ou en morceaux par-dessus et enfournez. Attendez que le fromage fonde sur les pommes de terre. Si vous le souhaitez, rajoutez de la charcuterie pour accompagner le tout.

Comparer les meilleurs appareils a raclette sur ce site !

Utilisez une poêle

Si pour certains la poisse continue à s’acharner et que le four ne marche pas, il reste encore une possibilité : utiliser la poêle. Découpez en rondelles les pommes de terre cuites à l’eau et épluchées. Versez un peu d’huile ou du beurre pour retourner vos pommes de terre et vos légumes. Des pommes de terre précuites correctement ne devraient pas se transformer en purée. En fin de cuisson, commencez à déposer le fromage découpé dans la poêle pour que la fonte coïncide avec la cuisson à point des légumes. Disposez le tout dans vos assiettes et ajoutez la charcuterie et les accompagnements.

Si la poêle est aux abonnés absents, il vous reste la raclette à la cheminée. Complètement farfelu ? Pas vraiment, puisque c’était la façon de faire avant l’invention du premier appareil à raclette. Placez une des faces de votre demi-meule ou quart de meule de fromage en direction des flammes de la cheminée. Attendez que le fromage fonde et raclez-le avec un couteau pour déposer le fondu dans une assiette de pommes de terre. En dernier recours, allez au restaurant et commandez une raclette !

A lire aussi : Quel budget accorder pour l’achat d’un chariot de golf ?