test haut parleur
Comment faire pour mesurer le diamètre haut-parleur voiture ?

Vous voulez vous procurer un haut-parleur à intégrer dans votre voiture et vous souhaitez faire un excellent choix. Pour ce faire, vous devez être sûr que le diamètre de votre haut-parleur est idéal et pourra s’encastrer dans le logement de votre voiture.

Il est important de ne pas se fier aux diamètres notifiés par les fabricants qui sont pour la plupart non conformes à la réalité. Il est donc conseillé de prendre les mesures et surtout diamètre soi-même. Découvrez sur cette page comment vous y prendre pour mesurer avec précision le diamètre du haut-parleur.

Dossier automobile

Instrument de mesure du diamètre

Vous pouvez mesurer le diamètre à l’aide de plusieurs instruments. Vous pouvez vous servir d’une règle flexible graduée, de l’instrument universel TESA UNIMASTER qui sert à mesurer des dimensions intérieures et extérieures importantes.

Avec cet instrument, vous avez une précision qui minimise les erreurs géométriques de l’instrument, mais aussi les erreurs humaines. Le pied à coulisse est également un instrument de mesure de longueur, que vous pouvez utiliser pour mesurer le diamètre de votre haut-parleur.

À l’origine, c’est un instrument utilisé en mécanique et il est précis. Il ne s’agit pas d’acheter l’un ou l’autre de ses instruments avant de pouvoir mesurer le diamètre de votre haut-parleur. Il s’agit juste d’instruments de mesure à utiliser si disponible, sinon un mètre ruban ferait tout aussi bien l’affaire.

Savoir aussi comment installer des haut parleur dans une voiture

Comment mesurer le diamètre de votre haut-parleur ?

Pour mesurer de façon efficace le diamètre de votre haut-parleur, il faut veiller à vous servir d’un instrument précis qui fonctionne correctement, afin d’être sûr que votre mesure est fiable. Il faut :

  • Placer votre haut-parleur sur une surface plane et stable afin qu’il ne bouge ou ne tombe durant la mesure.
  • Que votre haut-parleur soit de forme ovale ou ronde, il faut mesurer en ligne droite d’un côté à l’autre, vous mesurez ainsi le diamètre ou la largeur.
  • S’il s’agit d’un haut-parleur de forme rectangulaire, vous faites le même processus. Vous prenez l’instrument de mesure et prenez la mesure d’un bout à l’autre.

Et aussi : Quelles sont les meilleures marques de coffre de toit ?

Il faut savoir aussi qu’un haut-parleur a trois dimensions importantes et les trois sont nécessaires. En ce qui concerne la longueur, pour la mesurer, il faut commencer par le côté le plus proche de vous vers celui le plus éloigné.

La mesure de la largeur équivaut à la mesure du diamètre comme décrite plus haut. La hauteur du haut-parleur se mesure en prenant la distance entre la surface du haut-parleur et la base de l’appareil qui repose sur le support. Vous avez ainsi les trois dimensions les plus importantes d’un haut-parleur.

Lorsque vous souhaitez installer un haut-parleur dans votre voiture, il est important de tenir compte de la grandeur de la voiture pour faire votre choix. Cela est important, car plus votre voiture est grande, plus le haut-parleur doit avoir un diamètre élevé.

Pour être sûr des mesures réelles du haut-parleur, il serait recommandé de mesurer vous-même votre haut-parleur pour une exactitude des mesures. Il faut également au préalable tenir compte de la mesure du logement qui recevra le haut-parleur dans la voiture. Ceci, afin que s’il existe d’éventuelles modifications à réaliser, vous puissiez le faire pour l’installation.