modem tp link td w8968
Comment faire le choix de son modem ?

Les modems sont des appareils qui vous aideront à avoir accès à Internet sans utiliser le partage de connexion de votre smartphone. Il vous permettra de vous connecter directement à un fournisseur d’accès et vous pourrez bénéficier de la connexion dans toute votre maison. Pour choisir votre modem, vous devez vous baser sur différents critères de sélection, qui dépendront le plus de l’utilisation que vous voulez en faire. Voici les critères de sélection de votre modem.

Les compatibilités

Le premier point à prendre en compte avant de choisir un modem est la compatibilité du modem avec les appareils que vous voulez y connecter. Il existe différentes technologies ADSL quant à la connexion des modems. Les 3 protocoles sont les protocoles PPPoE, PPPoA et le dernier en date IpoA. Il est difficile de savoir lequel peut correspondre à vos appareils, alors il faut poser assez de questions à votre fournisseur.

Comment configurer mon point de connexion

La bande de fréquence

En dehors de cet aspect technique, vous pouvez prendre en compte un autre aspect technique qui correspond à l’efficacité de votre modem. Il faut noter que la bande de fréquence est la fréquence avec laquelle le modem communique avec le fournisseur d’accès et les appareils connectés. Il existe 2 bandes de fréquence, le 2.4 gHz et le 5 gHz.

Avec le 2.4 gHz, vous aurez une connexion simple, mais pas assez rapide. En général, dans un environnement dégagé, ou si vous n’utilisez votre modem qu’avec un seul appareil, cette bande de fréquence est efficace. Pourtant, si vous utilisez votre modem dans un lieu où il y a plusieurs réseaux Wi-Fi ou si vous voulez connecter beaucoup d’appareils à votre modem, la bande 2.4 gHz sera saturée.

C’est pour cela que les modems que vous devez acquérir devront prioritairement être à 5 gHz de bande de fréquence. Si vous avez un doute sur l’utilité de cet achat, il vous suffira de poser la question à votre fournisseur d’accès, en lui indiquant tous les détails importants quant à l’utilisation prévue.

Vous pouvez visitez ce site : https://internetdoitetrerapide.fr/

La fonction routeur

Le détail le plus important quand vient le moment de choisir un modem est la fonction intégrée routeur. Il faut noter qu’il existe 2 types de modem. Le modem simple ne peut fournir l’accès à Internet qu’aux appareils connectés à lui par câble. Il reste possible d’acheter un routeur à connecter au modem, dans ce cas. Pourtant, il serait plus simple d’acquérir un modem qui dispose d’une option routeur.

La fonction routeur ou fonction Wi-Fi est une fonction qui permet au modem de partager la connexion à plus d’un appareil à la fois et dans une distance très étendue dans tout l’appartement. Il s’agit de la fonction la plus importante si l’utilisation prévue n’est pas qu’une utilisation personnelle et si les appareils à connecter sont nombreux.

A voir : Quel budget prévoir pour un disque dur multimédia ?

Le prix du modem

Le dernier point important à changer est le prix du modem. Les prix varient selon les options intégrées et selon qu’il s’agit de l’entrée du milieu ou du haut de gamme. Avec une fonction Wi-Fi très étendue, un design impeccable et une facilité de configuration, le modem haut de gamme coûtera en moyenne 450 euros. Le modem bas de gamme avec une bande de fréquence de 2.4 gHz, coûtera en moyenne 40 euros.