figurine pop disney
Comment décaper une figurine : plastique et métal

La décape pour les figurines c’est comme les maux. Tout le monde a le sien auquel il se bat, les figurines aussi. Alors qu’elles ont besoin de garder leur état éclatant au quotidien, l’entretien qu’il leur faut ne doit pas être précaire. Alors que beaucoup ignorent le mode d’entretien de ces jouets, il est important d’avoir un casier qui fournit des informations sur ces astuces. Comment décaper les figurines et par quel moyen il faut y prendre soin ?

Pour découvrir des figurines divers et variées rendez vous sur ce site

Le décape des figurines : mode et astuces

Les figurines, bien qu’il en existe de plusieurs, il n’est pas étonnant de constater qu’elles sont plus ou moins différentes les unes des autres : les figurines plastiques et métaux. Pour chaque type figurine, il faut un entretien qui lui correspond ; toutefois, notons qu’il est plus facile de décaper les figurines en métal qu’en plastique. À cet effet, il s’agira de :

  • Décaper une figurine plastique :

– Huile de frein

– Alcool à 90 °

– Eau de Cologne :

Mode d’emploi : après mélange des liquides, laissez tremper la figurine au moins une journée. Ensuite, faites ressortir et nettoyer avec une brosse délicatement afin de ne pas endommager l’objet

  • Décaper une figurine métal :

– Acétone

Mode d’emploi : dans un récipient, mettez la figurine et y ajouter l’acétone. Attendre quelques heures puis enlever et nettoyer avec une brosse à dents. Cependant, il faut faire attention avec l’acétone qui fait fondre le plastique. Il faut donc retirer d’abord les parties en plastiques avant entretien.

Sur la home toutes-les-figurines.fr vous accéderez à un guide d’achat ainsi qu’un comparatif de figurine pop

Comment décaper une figurine : méthode commune ?

Ces types de nettoyage se font avec une facilité. Il faut utiliser de la brosse à dents achetée pour l’occasion. Parfois, ces nettoyages bien qu’ils s’avèrent efficaces ne réussiront pas à enlever tous les débris. C’est pourquoi il faut utiliser un cure-dent pour pouvoir atteindre les coins et recoins de la figurine.

–Ammoniac

Mode d’emploi : avec un bocal en verre, mettre les figurines à l’intérieur puis verser le liquide. Attendre quelques heures passées puis sortir une à une les figurines après les avoir rincées et les nettoyer avec une brosse.

–Dissolvant sans acétone : Plus communément appelée dissolvant pour vernis, cette méthode prend un peu plus de temps. Il faut tremper quelques figurines puis ressortir pour rincer. Il faut faire attention sans les abimer

— Soude : cette utilisation se fait dans un sachet. Il faut mettre la figurine dans un sachet avec le liquide. Mais avant, il faut badigeonner les figurines avant de les mettre dans le sachet puis fermer et attendre quelques heures. Retirer, rincer puis nettoyer. Si toutes les tâches ne sont pas enlevées, il est possible de reprendre.

–Liquide de frein : après avoir introduit les figurines dans le liquide, il faut laisser quelques petites heures écoulées puis rincer et frotter assez vite. Si le résultat n’est pas obtenu, ressayer.

Il existe plusieurs moyens de décaper la figurine. Le problème majeur est de faire grand attentionné à la qualité de figurine soit en plastique ou en métal afin de ne pas l’abimer. Cette remarque effectuée, il sera plus facile d’appliquer le traitement adéquat.

A voir aussi : À quel âge commencer par jouer au tour de potier ?