test et avis tire lait
Comment choisir un tire lait ?

Vous avez la difficulté sur l’allaitement de votre tout-petit. Vous pensez utiliser un tire lait, mais vous ne savez pas lequel choisir.

Un tire lait manuel pour les petits moments

 

Pour choisir un tire-lait, il faut commencer par évaluer vos besoins réels et ceux de votre enfant. Posez-vous les bonnes questions : quel âge a mon enfant ? Quelle quantité de lait devrait-il ingurgiter au cours de chaque tétée ? Vais-je utiliser le tire lait uniquement à la maison ou serai-je amenée à m’en servir ailleurs ? De quel budget est-ce que je dispose ?

En répondant à ces quatre questions, vous devriez avoir une bonne idée sur le dispositif pour lequel vous allez opter. Le grand avantage du tire lait manuel est son aspect portatif. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez. En tirant manuellement du lait, vous devriez obtenir dans les 60 à 126 ml.

Le dispositif devrait être équipé d’un biberon. Assurez-vous qu’il soit à la bonne dimension. S’il est de 60 ml alors que votre tout petit dévore facilement 120 ml à chaque séance. Il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de s’en procurer un de cette taille. Certains modèles sont adaptables aux biberons que vous avez à la maison. Emportez-en un au moment de l’achat si c’est le cas. Ce sera un critère de plus d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

Si vous pensez effectuer de courtes séances de dix à quinze minutes, une ou deux en journée, ce dispositif est fait pour vous. Au-delà de ce délai, il vaut mieux passer à l’électrique.

Plus sereine avec un tire lait électrique

Le tire-lait électrique a le gros avantage d’être reposant. Avec le dispositif automatique, on peut effectuer une « tétée artificielle » plus prolongée, surtout en cas d’engorgement. De plus, en cas de maladie vous empêchant de téter comme des crevasses mammaires ou les fissurations au niveau du sein, le tire lait électrique est une véritable béquille.

Son coût est plus élevé par rapport au dispositif manuel, le tarif oscille de 200 euros, voire plus pour les engins plus sophistiqués.

Tire lait électrique ou manuel ? Portatif ou classique ? Grande capacité ou petite ? Le choix est plus éclairé lorsque vous mettez en avant ce que vous attendez de cet appareil.

Lire aussi : Les points forts du transat bébé/Un coussin d’allaitement : c’est quoi ? /Un pèse bébé multifonction, ça existe ?