babyfoot
Comment choisir un babyfoot ?

Travailler c’est important, mais s’offrir des moments de détente participe tout autant à notre bien-être. Ce ne sont pas les activités ludiques qui manquent à ce propos : les visites des parcs d’attractions, les promenades, les spectacles, les jeux instructifs.

S’il y en a cependant un qui n’a cessé de gagner les cœurs ces dernières années, c’est bien le babyfoot. En acheter un peut se révéler difficile, mais heureusement il existe certains critères incontournables pour un choix optimal.

La matière de fabrication

Plusieurs matières entrent dans la fabrication du babyfoot. Les deux les plus populaires sont le bois massif et le MDF. Ceux de fabrication en bois massif sont assurément les meilleurs vu la qualité du matériau. Généralement, ils sont retrouvés en France. C’est donc sans surprise que les meilleures marques de babyfoot sont françaises : petiot, bonzini, stella…. Il n’est cependant pas exclu de rencontrer de bons modèles de babyfoot en Amérique, en Italie, etc. Il existe cependant une deuxième alternative de qualité, les modèles en bois compressé. Bien que leur niveau de finition n’égale pas celui du bois massif, il faut avouer que pour un excellent rapport qualité-prix, le choix est vraiment satisfaisant.

Choisir selon l’usage

Les babyfoots existent selon que vous soyez simple amateur ou professionnel. Pour les amateurs, les modèles sans monnayeurs sont plus indiqués. Idéal pour un usage particulier, ils trouvent leur place dans n’importe quel intérieur en taille réduite, dans les collectivités, les espaces jeunes. Pratiquement toutes les marques en proposent. Ce n’est certainement pas le cas des modèles dotés de monnayeurs. Ces derniers sont plus destinés à un usage commercial et se retrouvent plus souvent dans les bars, les salles de jeux et bistrots. Pour s’en servir, il faut entrer une pièce ou un jeton. Les meilleures marques qui en proposent sont bonzini, René-pierre, petiot, scudettot, etc.

Un babyfoot selon le joueur

babyfoot

Il existe des modèles aussi bien à l’endroit des adultes que des enfants. Les modèles enfants sont généralement faits en plastiques ou en mélamine fins et s’apparentent plus à un grand jouet en plastique de type smoby. Pour des familles nombreuses, ces modèles sont porteurs de véritables moments de loisir d’autant plus qu’ils sont convertibles en table de Ping-pong ou billard.

Lire aussi : Avis sur la caméra de chasse Victure.

Il est à souligner que ce type de babyfoot est destiné aux plus petits, les enfants atteignant les 9-10 ans d’âge et pouvant accéder au vrai babyfoot. Enfin, une autre catégorie de joueurs, les personnes à mobilité réduites. Des modèles spéciaux leur sont prévus, pouvant également être utilisés par les personnes en situation de handicap et dans les espaces réduits.

Un babyfoot selon le type de revêtement

On distingue trois différents types de revêtement de surface de jeu pour babyfoot : le verre, le bois et le tapis Gerflex.

Le terrain en verre est plus indiqué pour les joueurs expérimentés. Le verre, qu’il soit sablé ou trempé, offre une impressionnante fluidité permettant ainsi à la balle de circuler avec rapidité.

Le terrain en bois est très tendance et permet aux joueurs de tous les niveaux de jouer aisément. Robuste et résistant, la qualité de jeu y est plus dynamique et le matériau de fabrication, le plus souvent de la mélamine, offre une farouche résistance à l’humidité et aux rayons UV.

La surface de jeu en tapis gerflex : On peut dire qu’il est la synthèse des deux autres. C’est d’ailleurs pourquoi il rencontre un meilleur taux de vente. Avec un tapis gerflex, la balle conserve la vitesse de circulation offerte par le verre, mais se trouve beaucoup plus facile à stopper. Amateur et professionnels y trouvent leur compte. Pour un usage professionnel toutefois, il est important d’opter pour un modèle bénéficiant de l’homologation ITSF.

Le poids et la taille

babyfoot

Les plus légers d’entre les babyfoots pèsent au moins 20 kg. Cependant, dans un souci de stabilité, il est préférable d’opter pour un modèle faisant au moins dans les 55 à 80 kg surtout s’il est destiné à un usage professionnel.

Lire aussi : Le baby-foot géant – Un nouveau jeu dans deux cours d’école du Témiscamingue.

La taille standard est de 1,5 x 1,3 m environ. Pour ce qui est du reste, si vous faites l’achat dans un but particulier, il est important que le modèle choisi ait un design se mariant parfaitement avec votre décoration intérieure ou extérieure.

Le prix

Il varie comme vous vous en doutez, selon l’usage et la qualité du matériau de fabrication. Pour les modèles enfants, un budget entre 50 et 200 euros suffit largement pour un babyfoot de qualité. Pour les modèles adultes, c’est différent. Les modèles en entrée de gamme sont proposés dans les 300 euros, ceux du milieu de gamme tournant autour des 1000 euros. La qualité est généralement au rendez-vous, mais ce sont pour la plupart des modèles sans monnayeur. Les tops qualité avec monnayeurs et confort sont généralement en bois massif avec un prix situé entre 2500 et 4000 euros – pour approfondir, voir ce site comparatif.