achat aspirateur a cendres
Comment choisir son aspirateur à cendre ?

Pour faire un choix judicieux, il faut d’abord savoir ce qu’est un aspirateur à cendre. Allons donc à sa découverte.

Aspirateur à cendre et ses spécificités

Sa dénomination dit déjà presque tout de lui. Sa fonction principale est d’aspirer la cendre déposée dans le poêle, la cheminée, le barbecue, entre autres. Les aspirateurs classiques ne conviennent pas pour ce genre de nettoyage. Cela évite de le faire de façon manuelle, surtout si les accessoires cités plus haut sont d’un usage quotidien. En gros il se compose d’un flexible pour l’aspiration, d’une cuve collectrice et d’un câble d’alimentation.  Il existe 3 grandes catégories d’aspirateur à cendre. Il y a d’abord celui appelé vide cendre. Sans être totalement un aspirateur à cendre, il s’y apparente en ce sens que, connecté à l’aspirateur classique, il va pouvoir en faire office. La deuxième catégorie c’est l’aspirateur à cendre proprement dit, dont la seule fonction est uniquement dédiée à aspirer de la cendre résiduelle du poêle à bois, de la cheminée ou du barbecue. La troisième concerne l’aspirateur multifonction. Il cumule autant la fonction d’aspirateur classique et d’aspirateur à cendre. Il s’utilise indifféremment dans le nettoyage de la maison. Après cette courte présentation, la question se pose : lequel choisir ?

A lire aussi : Comment choisir son aspirateur à feuilles ?

Quel aspirateur à cendre choisir ?

Nous allons discuter de quelques critères de choix à prendre en considération avant de se décider sur un achat d’aspirateur à cendre. Il y a d’abord la puissance. Elle s’exprime en watts. Plus elle est élevée et mieux c’est. Le minimum pour une utilisation satisfaisante se situe entre 1000 et 2000 watts. En dessous, non seulement il y aura manque d’efficacité mais aussi une longévité plus courte de l’appareil. En effet cette puissance est amenée à diminuer au fur et à mesure de l’utilisation du matériel. Vient ensuite la taille du réservoir. Le point à retenir ici c’est qu’il vaut mieux espacer les vidanges successives et le nettoyage des filtres. Pour une utilisation intensive, une capacité de 18-22 litres est conseillée. Pour une utilisation ponctuelle, un volume plus petit est largement suffisant. L’inconvénient c’est de devoir vider la cuve et nettoyer les filtres après chaque utilisation. La longueur du flexible et du câble d’alimentation importe également. Ceci pour la maniabilité du dispositif et la possibilité d’atteindre les cendres déposées dans les recoins assez reculés du matériel à nettoyer. Le matériau dont est fait le flexible va faire en sorte qu’elle va pouvoir ou non aspirer de la cendre autant froide que chaude. Comparer facilement les meilleurs aspirateurs à cendres sur ce site web. De même le préférer en métal plutôt qu’en plastique pour résister à l’effet corrosif de la cendre. Autre point sur lequel il faut réfléchir c’est à quel usage il est destiné et à quelle fréquence ? L’argument de poids reste encore le pouvoir d’achat de chacun et le meilleur rapport qualité/prix. Un prix plus élevé ne signifie pas nécessairement une performance supérieure.

A voir également : Le site de ManoMano

Pour celui qui utilise un four à bois, une cheminée ou un grill, l’outil idéal pour le nettoyage de la cendre qui s’y accumule est sûrement l’aspirateur à cendre.