Comment choisir un launchpad ?

Le launchpad est un appareil de musique qui est très utile dans la composition musicale. Avec cet appareil, les musiciens et autres compositeurs ont pu ajouter plusieurs palettes à leur travail. Il est aussi utile aux artistes lors des concerts et prestations diverses.

Le launchpad se présente comme une tablette tout en plastique avec des touches plus souples. Il fonctionne grâce à un logiciel et nécessite d’être connecté à un ordinateur avant d’être utilisable. Choisir un launchpad repose sur certains critères précis comme les suivants.

Le nombre de touches du launchpad

On pourrait dire que les éléments les plus importants du launchpad sont ses touches. Aucun son ne sera produit si vous n’appuyez pas sur les touches. Et vous ne pourrez en réalité rien faire avec le launchpad. Certains modèles disposent de beaucoup de touches alors que d’autres n’ont que le minimum qui est généralement 16. Selon votre niveau de compétence dans l’utilisation de l’appareil, vous pouvez choisir un launchpad à 16, à 32 ou même 64 touches. Ne choisissez pas un launchpad à 64 touches si vous êtes un débutant dans le domaine.

Un launchpad avec des touches rétroéclairées

launchpad avec touches rétroéclairées

Il est vrai que la plupart des modèles de launchpad disposent de touches rétroéclairées. Cependant, certains modèles n’en ont pas. Le rétroéclairage des touches permet d’utiliser le launchpad dans toutes les conditions d’éclairage. Comme les touches sont de différentes couleurs, ils vous seront plus simples à mémoriser pour gagner en rapidité dans l’utilisation du launchpad. Optez alors pour un modèle à touches rétroéclairées pour une facilité d’utilisation de votre launchpad.

Mode d’utilisation live ou composition

Le launchpad a essentiellement deux modes de fonctionnement. Soit il est utilisé pour composer de la musique au studio, ou soit il est directement utilisé pour jouer lors de spectacles. Tous les launchpad n’ont pas les deux modes d’utilisation. Certains modèles ne peuvent que produire de la musique. À vous de l’enregistrer sur un ordinateur pour modifications ultérieures. Si vous comptez aussi jouer de la musique en live avec votre launchpad, il faut choisir un modèle capable de faire les deux – lire aussi : Avis sur le talkie-Walkie Motorola T82 Extrême.

Compatibilité du launchpad

Compatibilité du launchpad

Le launchpad est un appareil qui nécessite d’être connecté à un ordinateur avant de fonctionner. Et cela ne s’arrête pas là. L’ordinateur doit avoir un logiciel musical appelé MIDI qui doit être compatible avec le launchpad en présence. Comme tous les autres logiciels, il existe beaucoup de logiciels musicaux. Certains launchpad sont compatibles seulement à quelques MIDI alors que d’autres peuvent fonctionner avec un grand nombre de MIDI. Il est alors essentiel lors du choix, d’opter pour un launchpad qui supporte plusieurs logiciels musicaux. Cela vous évitera d’être limité dans l’utilisation de votre launchpad.

Le coût du launchpad

Le prix d’un outil est un paramètre à toujours prendre en compte lors de son achat. Puisque les launchpad ne sont pas tous de la même gamme, il faudra aussi tenir compte du prix du modèle que vous aurez choisi. Retenez que les prix des launchpad varient de 60 à 400 euros environ. Mais il n’est toujours pas nécessaire d’acheter un produit haut de gamme si on peut atteindre ses objectifs avec un modèle moins coûteux.

À écouter …