canoë gonflable
Comment faire un choix efficace de canoë gonflable ?

L’une des dernières nouveautés ayant poussé de nombreuses personnes à s’intéresser au kayak est le canoë gonflable. Il se décline au sein de plusieurs autres variantes qui diffèrent surtout au niveau de la structure et du design. Il ne fait alors aucun doute que vous serez confronté au moment de faire votre choix à un embarras de choix.

Avoir une idée précise des critères à prendre en compte pour faire un choix efficace facilite énormément la tâche. Quels sont alors les critères à prendre en considération au moment du choix ?

En déterminant l’usage souhaité

Le canoë gonflable est aujourd’hui disponible sur le marché dans une importante gamme de modèles qui sont soit pour la compétition soit pour le divertissement. Ainsi, si vous envisagez de naviguer face au grand vent, il faudra orienter votre choix vers le kayak gonflable pro qui est adapté pour de pareilles circonstances. Il est par conséquent plus onéreux.

Par contre, si vous avez l’intention de vous servir d’une telle embarcation sur les eaux calmes, un canoë gonflable de teille moyenne ferait largement l’affaire. Faites votre choix en tenant compte de vos perspectives et surtout de votre budget puisqu’un canoë bien sophistiqué vous reviendra beaucoup plus cher sans oublier les nombreux avantages qu’il offre.

En se basant sur la capacité de transport

canoë gonflable

Votre équipement et votre morphologie seront déterminants au moment de choisir votre canoë. Vous devez aussi prendre en considération votre taille ainsi que votre poids. Au moment de choisir votre canoë gonflable, il est important de tenir compte de l’espace réservé pour vos équipements et pour vous-même. En ce qui concerne les équipements, il s’agit entre autres des gants, du gilet de sauvetage, des chaussures, des sacs, du gonfleur, des pagaies, etc.

Lire aussi : Celestron 52223 vs Gosky porro prism, lequel choisir ?

Pour une taille en dessus de 1m84, il est conseillé de s’installer dans le canoë afin de voir si vous ne serez pas obligé de plier vos pieds. Au cas où ce serait le cas, sachez que le modèle choisi ne correspond aucunement à votre taille et qu’il faudra en choisir un autre.

En voyant le nombre de places

canoë gonflable

Le nombre de places disponibles au sein d’un canoë gonflable peut varier de 1 jusqu’à 4. Tout dépendra de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez naviguer avec votre partenaire ou un ami, les canoës gonflables à deux places seraient parfaits. Ce genre de canoë est souvent l’idéal pour l’initiation à la navigation des canoës.

Toutefois, il est aussi possible de profiter seul d’agréable moment sur l’eau. Dans ce genre de situation, l’idéal serait d’avoir son propre canoë gonflable pour vivre de pareilles expériences. Cela vous permettra d’explorer selon vos convenances tous les endroits intéressants. Il est important de souligner qu’avec ce genre de modèle, vous ne devriez plus être à l’étape d’apprentissage, mais vous devriez être capable de diriger seul un canoë gonflable. Pour ceux qui auront du mal à se décider par rapport au type de canoë choisir (solo ou tandem), il est conseillé d’opter pour un modèle convertible. Et vous n’aurez qu’à régler votre canoë gonflable en fonction de vos envies du moment.

À savoir …

Le sport-santé, futur héritage des JO de Paris 2024.