stabilisateur zhiyun smooth q3
Comment bien choisir son stabilisateur?

Les images qui tremblent, les images floues, les vidéos étourdies sont entre autres problèmes récurrents que rencontrent les cadreurs et les photographes dans l’exercice de leur métier de preneur d’image.

Pour remédier à cette situation qui n’est pas sans conséquence sur la qualité du produit fini, il faut recourir aux stabilisateurs d’images. Ils sont simples, faciles à utiliser, et le résultat est impeccable. Pour le choix de votre stabilisateur, il faut tenir compte de l’adaptabilité, de la praticité, de la solidité, du poids, de l’autonomie et de la capacité de l’objet à résister à l’eau.

Vidéo présentant les stabilisateurs

La praticité et le budget

Le stabilisateur doit être un appareil facile et simple à utiliser. Son montage avec votre caméra ou votre appareil photo ne doit pas être un casse-tête pour vous. Votre steadycam doit vous accompagner partout dans votre travail. Pour cette raison, il doit être discret, et aisé à ranger.

Le stabilisateur existe en plusieurs gammes, vous pouvez aussi en trouver pour toutes les bourses. Toutefois, le plus coûteux n’est pas synonyme du plus adapté à votre condition de travail. Pour vous offrir un stabilisateur, il faut pouvoir débourser 100 euros pour avoir un appareil de qualité acceptable.

Le poids et structure de votre stabilisateur

Le poids de votre stabilisateur est une question que vous ne devez pas prendre à la légère. Cela, parce que si vous tournez des séquences sur une longue durée, la fatigue se fera sentir. Pour cela, il faut choisir un matériel assez léger pour éviter que la fatigue ne survienne tôt.

Privilégiez un stabilisateur polyvalent et compact. Votre stabilisateur doit être facile à prendre en main et facile à manœuvrer. Certains modèles de steadycam sont équipés d’épaulières, ce qui diminue considérablement les mouvements. Ils sont aussi assez pratiques pour les stabilisateurs dont le poids est important.

Présentation et conseils dans ce guide !

L’autonomie et la capacité à résister à l’eau.

Pour ce qui concerne l’autonomie de votre stabilisateur, la question est aussi essentielle. Certains stabilisateurs comme les stabilisateurs mécaniques n’ont pas besoin d’alimentation pour fonctionner. Alors que le stabilisateur électronique en a besoin.

Si vous optez pour un stabilisateur qui a besoin de batterie pour fonctionner, veillez à ce que le changement de cette batterie ne soit pas complexe. La batterie doit avoir une autonomie longue durée (de 5 heures à 18 heures), un peu comme le Zhiyun Crane 2. De plus, votre steadycam doit être capable de résister à l’eau pour vous permettre de filmer à tout moment.

Les options et les fonctionnalités

Certains modèles de stabilisateur vous proposent des options et des fonctionnalités assez intéressantes. Ils vous permettent de réaliser des effets comme l’hyperlapse, le timelapse, le ralenti panorama pendant vos prises de vue. Certaines gammes de stabilisateurs sont dotées de système Bluetooth, cela vous permet de les commander à distance.

Où choisir ?

Il y a également plusieurs critères sur lesquels vous avez la possibilité de vous tourner. Bien entendu, pour effectuer le choix, vous devez aussi vous baser sur l’espace de vente qui est capable de vous en proposer. À ce titre, il serait préférable d’opter pour un supermarché ou un hypermarché. Cependant, vous pouvez également faire l’achat en ligne.

Et aussi : Comment choisir son aspirateur à cendre ?