accorder un Kalimba 7 lames
Comment accorder un Kalimba 7 lames

Le Kalimba est un instrument de musique peu connu du grand public. Encore appelé piano à pouce, Sanza, Senza ou Mbira… il est un lamellophone idiophone originaire d’Afrique subsaharienne. Il fonctionne grâce aux lames dont il est composé. Ces lames se font vibrer avec les pouces et délivrent chacune une note. Ainsi, chaque modèle de Kalimba avec son nombre de lames. Alors qu’en est-il du modèle à sept lames ? Comment l’accorder afin qu’il produise un meilleur son ?

Qu’est-ce que c’est le Kalimba à 7 lames ?

Le Kalimba ressemble énormément à un petit clavier. Sa forme dépend du modèle et ses lames autrefois faites en bambou sont actuellement en acier inoxydable ou en métal. Recourbées aux extrémités, les lames sont disposées de la gauche vers la droite avec les plus petites située vers la droite. Un Kalimba à 7 lames comporte les notes suivantes : Do, Ré, Mi, Sol, La, Do, Ré.

Le Kalimba à 7 lames : comment l’accorder ?

Accorder un instrument de musique c’est pouvoir le mettre en accord avec d’autres instruments de musique.

Vu l’importance de l’accordage, tout musicien avant de commencer à jouer doit s’assurer que son Kalimba est conformément accordé aux autres instruments de musique. Les accordages possibles à effectuer sur un Kalimba sont multiples.

A voir : Ce site web

La hauteur des notes

Téléchargez sur votre téléphone une application d’accordage ou achetez un accordeur de guitare numérique.

Allumez l’accordeur et placez-le à proximité de votre Kalimba.

Déterminez les notes en vous rapportant à un tableau de lames de Kalimba

Les longues pièces de métal allant du haut en bas du Kalimba sont les lames. À chacune de ces lames correspond une seule et même note. Le tableau des lames indique la note correspondante à chaque touche. Certains modèles ont les notes gravées sur les lames et d’autres sont livrés avec le tableau de lames. Mais si vous ne possédez pas le tableau, cherchez un qui correspond à votre Kalimba à 7 lames en ligne.

Pressez légèrement la lame centrale avec votre ongle en regardant l’accordeur. Dès que la lame vibre, une note retentit. Sur la plupart des Kalimba à 7 lames, la lame centrale est un Mi.

Le marteau d’accordage est un petit marteau en métal souvent livré avec le Kalimba ou que vous pouvez acheter en ligne. Tapez légèrement avec le marteau le bout inférieur de la lame centrale vers le haut afin d’élever la note. Rejouez-la et regardez la note. Continuez la pression et le réajustement jusqu’à obtenir la bonne note.

La lame doit être abaissée lorsque l’accordeur indique #, cela signifie que la lame est pointue. Tapez-la donc légèrement pour la faire descendre. Jouez à nouveau pour voir si l’accordage est fait.

Suivez le tableau des lames et répétez le processus sur les autres touches de la Kalimba pour accorder chaque lame. Une fois toutes les lames placées dans la bonne position, l’accordage de votre Kalimba est finalisé et elle est prête à jouer.

A lire aussi : Comment choisir un babyfoot ?

Les écrous papillon

Accorder les écrous papillon de votre Kalimba est important pour réussir son accordage. En effet, les écrous papillon servent à maintenir en pression toutes les lames de votre instrument, d’où l’importance de bien les accorder. Serrer un peu plus les lames de votre Kalimba, si sa pression n’est pas suffisante selon vous.

Voir ceci