machine à pain
Comment choisir une machine à pain ?

Connaître ce qu’est une machine à pain est une très bonne chose. Car, elle pourrait vous aider à faire votre pain simplement chez vous et vous délecter d’un délicieux pain à n’importe quel moment de la journée. Cependant, avant de pouvoir l’utiliser, il vous faut l’avoir chez vous.

Dans ce cas, comment pouvez-vous choisir votre machine à pain ?

Prendre en compte la contenance

La contenance de la machine à pain à acheter va dépendre du nombre de bouches à nourrir en matière de consommation de pain dans la maison. Par exemple, il faut un pain baguette de 750 g pour suffire à une famille de quatre personnes s’il est fabriqué avec une machine à pain. Par contre, un pain baguette de 200 g est souvent préparé dans les boulangeries.

Prendre en compte le maintien au chaud

machine à pain

Si vous aimez avoir du pain chaud à tout moment, vous devez choisir une machine à pain avec une fonction de maintien au chaud.

Prendre en compte de départ différé

Cette fonction vous permettra d’avoir du pain chaud à l’heure que vous voulez. Que ce soit pour le matin très tôt pour le petit déjeuner, ou à n’importe quel moment de la journée pour accompagner quelques plats.

Prendre en compte le distributeur d’ingrédients

Cette fonction dans une machine à pain vous permettra d’avoir des épices dans le pain après cuisson. Il vous suffira de mettre les céréales ou les fruits secs dans le compartiment dédié et de laisser la machine à pain se charger de les incorporer au moment opportun.

Prendre en compte le type de pain à avoir

machine à pain

Il y a les pains ronds et les pains baguettes. En général, la machine à pain prépare du pain rond. Cependant, si vous aimez les pains baguettes, optez pour une machine à pain dotée d’une cuve spéciale pour les pains baguettes.

Prendre en compte les différents programmes

Si vous aimez avoir des pains spéciaux comme les pains riches en oméga 3 ou des pains sans gluten, vous devez opter pour des machines à pain haut de gamme. En effet, seules les machines à pains hauts de gamme proposent différents programmes de cuisson du pain.

Prendre en compte le nettoyage

À vous de trouver le moyen le plus facile de nettoyer votre machine à pain. Si vous n’aimez pas faire la vaisselle, le mieux c’est de choisir une machine à pain qui passe au lave-vaisselle, si par contre, la vaisselle ne vous pose pas de problème, la machine à pain qui se nettoie à la main est idéale.

À lire …

… Comment choisir la crêpière adaptée à vos besoins ?