Bien choisir son cuiseur riz

Connu sous l’appellation habituelle « rice cooker », le cuiseur riz est un allié de taille dans le domaine culinaire. Il fera un grand plaisir aux grands amateurs de cuisine, notamment les foyers qui se nourrissent à base du riz. Cet appareil électroménager assure la consistance de sa cuisson, qui se déroule d’ailleurs de manière automatique. Voici donc un guide des critères importants à prendre en compte pour bien choisir un cuiseur riz.

La contenance

Tout d’abord, il faut vérifier la contenance de l’appareil et faire le choix en fonction de vos besoins. Avant de prendre votre décision d’achat, vous devez estimer la quantité de riz que vous souhaitez cuire habituellement. En fait, la capacité de la cuve du cuiseur riz va généralement de 0,5 à 5 litres suivant le modèle.

Un récipient de 0,5 litre est dédié à une personne seule ou un jeune couple. Une capacité d’1 à 3 litres environ convient à une famille de 4 à 8 personnes. Optez pour un modèle plus grand si vous aimez cuisiner des grands repas conviviaux ou êtes nombreux à la maison.

La puissance et l’utilisation

La puissance se révèle constamment un facteur déterminant pour le choix d’un appareil électroménager, y compris le cuiseur riz. Un modèle plus puissant est capable de cuire rapidement le riz, les légumes ou la viande. Rien de plus agréable que d’utiliser un matériel performant et facile à manier dans la cuisine pour parfaire les recettes.

Privilégiez le prototype muni de pieds antidérapants pour limiter les accidents. Ce sera plus pratique s’il dispose d’un bouton d’ouverture du couvercle. La présence d’un interrupteur marche-arrêt vous offre la possibilité d’éteindre l’appareil sans avoir à la débrancher.

Les fonctionnalités

Une fois la contenance du cuiseur riz choisie, prenez en compte également des fonctionnalités. Certains modèles semblent très basiques, qui se résument uniquement à un simple bouton de marche/arrêt pour fonctionner. Par ailleurs, d’autres fabricants se sont lancés dans des versions plus sophistiquées.

Il existe sur le marché des rice cooker qui disposent d’une fonction « maintien au chaud » ou « réchauffage ». A la fin de la cuisson, celle-ci se lance automatiquement et permet de garder votre riz à la bonne température. D’autres modèles possèdent des accessoires intéressants comme un panier vapeur pour cuire des accompagnements (légumes, poissons, etc.).

Lire aussi : /Comment choisir une machine à pain ? /L’utilité d’une sorbetière