3 recettes à faire avec une yaourtière

Traditionnellement, une yaourtière sert à réaliser du yaourt nature. Si vous possédez une yaourtière plus performante, vous pouvez l’utiliser pour réaliser plusieurs autres préparations. Il importe d’utiliser son appareil dans toute l’étendue de ses possibilités. Pour cela, un point sur les différentes recettes possibles peut être nécessaire.
Il peut s’agir de différentes variations de yaourt, comme il peut être question de différents types de réalisation.

Le yaourt au chocolat

yaourt au chocolat

La première variante de yaourt que vous pouvez faire avec votre yaourtière est le grand classique, le yaourt au chocolat. La recette est la plus simple et elle sera parfaitement en accord avec l’esprit de la yaourtière destinée au yaourt nature. La recette est d’ailleurs une reprise de celle du yaourt nature à laquelle vous pouvez joindre du chocolat ou du cacao en poudre.

En effet, il faudra juste mélanger de manière homogène dans un saladier, du yaourt nature, du lait tiède, du sucre et du chocolat fondu, ou en poudre, ou encore de la poudre de cacao. Une fois ce mélange fait, vous aurez juste à les verser dans des pots que vous disposerez dans la yaourtière. Après cela, une période d’attente sera nécessaire pour déguster votre yaourt au chocolat.

La crème brulée

La crème brulée

Dans la même logique, vous pouvez faire de la crème brulée dans votre yaourtière. Il s’agira des mêmes ingrédients de base, auxquels vous ajouterez de la vanille, de la crème et des œufs. En mélangeant le lait tiède, la vanille incisée, les œufs, les jaunes d’œufs et la crème, puis en sucrant le mélange, vous obtiendrez un mélange assez homogène, à passer dans la yaourtière.

Vous devez évidemment passer la yaourtière en programmation « dessert lacté » pour que le temps soit différent de la préparation des yaourts. Après 40 minutes en moyenne dans la machine, vous pourrez saupoudrer du sucre de cassonade à caraméliser au chalumeau, puis déguster.

Le fromage blanc

Le fromage blanc

Dans un contexte totalement différent, vous pouvez faire du fromage blanc avec votre yaourtière fromagère. Il s’agit d’obtenir un mélange homogène dans un saladier avec du lait entier, du jus de citron et du fromage blanc. Après un tour à la machine programmée « fromage », vous ferez fermenter puis égoutter le résultat. Enfin, vous pourrez déguster après 4 heures au frais.

À lire …

… Comment choisir la crêpière adaptée à vos besoins ?